Vous cherchez à attirer de nouveaux clients mais ne savez pas par où commencer ?

Voici notre solution marketing pour développer votre clientèle et augmenter votre visibilité.

Vos clientes sont fidèles, reviennent régulièrement, vos prestations sont rentables et vous réalisez 25% de votre chiffre d’affaires avec la vente de produits ? Tout semble au beau fixe dans ce que l’on attend d’une activité commerciale ! Oui mais voilà, votre chiffre d’affaires n’est pas à la hauteur de vos attentes et vous savez pourquoi : vous n’avez pas assez de clientes. Et si vous souhaitez augmenter votre rémunération dans les mois à venir, vous allez devoir aller les chercher.

1/ Pensez d’abord à vos clientes

Parfois, il ne faut pas forcément chercher à faire compliqué pour être efficace… Vous possédez un formidable atout : votre fichier client !

 Vos clientes sont fidèles et viennent régulièrement ? Elles aiment venir chez vous parce que vous leur offrez une expérience qu’elles ne trouvent pas ailleurs ? Alors, pourquoi ne pas leur proposer de devenir vos ambassadrices ? Vous pouvez par exemple mettre en place un système de parrainage où elles et leur filleule bénéficient d’avantages sur vos prestations. Elles vous adorent et sont donc les meilleures prescriptrices de vos services !

Si vos clientes reviennent depuis des années chez vous c’est… pour vous bien-sûr ! Demandez-leur de témoigner de leur expérience dans votre institut de beauté. Préparez quelques questions auxquelles elles se feront certainement un plaisir de répondre. Ensuite vous avez plusieurs possibilités pour diffuser ces témoignages : ils peuvent être écrits et publiés sur vos réseaux sociaux et votre site web ou encore mieux : faites une vidéo de votre cliente si elle est d’accord. N’oubliez pas cependant de lui faire signer un document pour l’utilisation de son droit à l’image (et cela même si c’est une très bonne cliente en qui vous avez entièrement confiance). Ensuite, publiez cette vidéo sur vos supports web. La vidéo génère 30% d’interactions en plus et 2 fois plus de partages qu’une photo.

Enfin, si vous avez établit votre persona ou cliente cible (sinon, il est grand temps de le faire), réfléchissez à la manière d’attirer ce type de clientèle. Quelles-sont ses motivations d’achat ? Quel âge a-t-elle ? Quelle est sa CSP ? ce sont autant de pistes à exploiter pour savoir ce qui pourrait attirer ces clientes chez vous. Ensuite, réfléchissez à une nouveauté dans laquelle investir pour faire venir cette cliente cible chez vous : massage, technologie, produits…

Témoignage d’Elise, esthéticienne à Lyon : « Depuis ma formation KOBIDO, 5 nouvelles clientes sont entrées dans mon institut parce qu’elles ont vu en vitrine que je proposais cette prestation et sur ces 5 clientes, 3 ont acheté une cure de 7 soins. Elles viennent maintenant régulièrement donc je les considère comme acquises !»

« Pour être connue, il faut être vue »

2/ Les commerçants de votre secteur

Les commerçants qui vous entourent forme le tissu économique de votre zone de chalandise et sont un atout important dans le développement de votre activité. Pensez à eux !

Faites-vous connaître dans votre zone de chalandise en adhérant à une association de commerçants. Cela facilite les échanges, vous fait connaître des autres commerçants qui peuvent s’avérer de formidables prescripteurs. Certains commerçants ne vous connaissent peut-être pas encore parce que n’oubliez pas qu’ils sont comme vous : la tête dans leur commerce ! Alors, allez pousser la porte de leur boutique, présentez-vous, expliquez ce que vous faites et laissez-leur des brochures qu’ils pourront consulter voire laisser à leurs clients.

N’hésitez pas à offrir un soin ou massage découverte aux commerçantes qui si elles sont satisfaites (ce dont je ne doute pas !), parleront de vous à leurs clients. Vous pouvez communiquer sur la visite de telle ou telle commerçante dans votre institut sur vos réseaux en identifiant son commerce afin que ses clients voient que son adresse favorite pour prendre soin d’elle c’est chez vous.

Vous pouvez également proposer des partenariats avec coiffeuse, chocolatier, caviste ou fleuriste à l’occasion de certaines fêtes comme Noël, fête des mères, fête des pères ou Pâques. C’est un échange de bons procédés puisque cela permet de faire vivre votre zone de chalandise en proposant diverses animations.

 

3/ Réseaux sociaux

Lors de mes formations business, je ne cesse d’insister sur l’importance d’internet et je vois encore trop d’esthéticiennes qui exploitent peu voire pas du tout ce formidable outil ! À mon sens, 3 axes sont indispensables : avoir un site internet indépendant de votre planning de réservation en ligne, une fiche Google My Business mise à jour régulièrement et les réseaux sociaux.

Votre site internet est votre vitrine virtuelle. Il doit refléter l’image de votre institut de beauté et répondre à ce que recherche votre cliente idéale. Afin que votre site web soit performant, faites appel à une agence spécialisée car elle saura optimiser le référencement naturel afin que vos clients cible vous trouvent facilement sur la toile.

Google est votre meilleur ami ! En effet, en remplissant consciencieusement votre fiche avec vos services, vos horaires, les moyens de vous joindre et quelques photos de votre institut, vous vous assurez une belle visibilité sur internet. C’est aussi l’endroit où vos clients pourront laisser un avis positif sur votre établissement et augmenter votre notoriété. Selon une étude, en 2022 9 personnes sur 10 lisent des avis avant de faire leur choix et 49% des consommateurs jugent les avis de consommateurs plus fiables que les recommandations personnelles de proches ou d’amis. Intéressant, non ?

Enfin, les réseaux sociaux sont un formidable atout pour montrer qui vous êtes et ce que vous faites. Il est primordial de publier régulièrement afin de garder le contact avec votre clientèle acquise mais surtout pour avoir de la visibilité car les algorithmes sont des petites bêtes qui vous zappent très vite si vous ne vous montrez pas. Alors, dites ce qu’il se passe dans votre institut de beauté, montrez-vous en cabine, les clients ont besoin de se projeter, de voir comment se passe une prestation, mettez en avant votre savoir-faire, vos connaissances et votre expertise. Bref, MONTREZ-VOUS !

Enfin, pourquoi ne pas faire appel à une influenceuse ? Attention, là encore il s’agit de bien cibler à qui vous souhaitez vous adresser. Il faut donc bien étudier avant quelle influenceuse saura le mieux mettre en avant ce que vous offrez. Il ne s’agit pas de s’adresser forcément à la plus populaire : si elle a 20 ans, qu’elle fait des tutos maquillage et s’exprime comme un charretier ; elle attire forcément un public qui lui ressemble mais je ne suis pas sûre que cela vous convienne ! Donc mieux vaut une influenceuse qui a moins de followers mais qui communique de façon qualitative et attire des personnes qui correspondent à votre cible.

Vos potentielles nouvelles clientes n’ont jamais été aussi proches de vous, il vous suffit d’aller les chercher grâce à vos clientes déjà conquises, dans votre zone de chalandise ou sur vos réseaux sociaux.

Découvrir

Nos autres articles

Si le soin du visage fait partie des incontournables dans les instituts de beauté depuis toujours, les techniques facialistes fleurissent sur les cartes de soins seulement depuis quelques années.

Lire la suite »

Chez Ressource Corps Mental, nous avons développé le SOPHRO MASQUE®, un produit révolutionnaire alliant l’efficacité d’un soin de la peau avec les bienfaits de la sophrologie.

Lire la suite »

Découvrez comment Perfectis Formations, fondé par une esthéticienne passionnée, révolutionne l’accompagnement des professionnelles de la beauté avec des formations innovantes et qualitatives.

Lire la suite »

Pour se placer en tant qu’experte, vous devez communiquer intelligemment.
Tout d’abord, si votre cliente pense aller chez un professionnel autre que vous, pour répondre à sa problématique alors qu’en réalité vous êtes la plus qualifiée pour satisfaire son besoin, c’est que vous ne communiquez pas efficacement.

Lire la suite »

Restez informé !

Abonnez-vous à notre Newsletter