Les stratégies de communication efficaces pour fidéliser et attirer des clientes

Depuis la crise COVID, les responsables de petites entreprises n’ont eu d’autre choix que de développer la communication au sein de leur entreprise. En effet, elle restait le seul moyen de garder le contact avec sa clientèle.

La communication est aujourd’hui incontournable pour fidéliser sa clientèle et attirer de nouveaux clients. Les marques cosmétiques l’ont bien compris et proposent des partenariats avec des influenceurs, publient des vidéos sur les réseaux sociaux pour valoriser l’utilisation de leurs produits afin de toucher une cible plus large.

Pendant de nombreuses années, les esthéticiennes ont pensé que ces méthodes de communication étaient compliquées, pas faites pour elles, réservées à une élite quand d’autres se sont lancées et ont vu leur notoriété s’accroître significativement. Mais avant cela, elles ont dû faire preuve de patience, comprendre comment communiquer de manière efficace.

 

  1. Les réseaux sociaux ne sont pas le seul outil pour communiquer sur internet

Lorsque l’on parle de communication avec ses clientes, beaucoup d’esthéticiennes pensent encore que les réseaux sociaux sont la seule alternative qui existe. Or, vous avez plein d’autres moyens de communiquer avec vos clientes, tout dépend de votre cible : que vous souhaitiez attirer de nouvelles clientes ou fidéliser vos clientes existantes, vous choisirez des moyens de communication différents.

Pour attirer de nouvelles clientes, internet est votre allié incontournable. En effet, il vous permet d’aller chercher des clientes qui ne sont peut-être pas dans votre zone de chalandise. C’est pourquoi, il est primordial d’avoir un site internet à votre nom afin que votre référencement soit optimum. N’oubliez pas que votre site internet est votre vitrine virtuelle, c’est grâce à lui que vous pouvez attirer de nouvelles clientes. Vous pouvez y inclure un blog dans lequel vous publiez des articles sur la beauté afin d’augmenter le référencement de votre site et de vous placer en experte dans votre domaine.

D’autre part, un outil indispensable pour un bon référencement internet est votre fiche Google my Business qui permet à de potentiels futurs clients de trouver l’institut de beauté le plus proche de chez eux.

D’après une étude, 66% des consommateurs qui recherchent une entreprise locale finissent par se rendre dans un magasin situé à moins de huit kilomètres de leur domicile. 86% des personnes utilisent Google Map pour localiser une adresse commerciale.

Suite à cette recherche, 76% des personnes visiteront l’enseigne dans la journée et 28% achèteront le produit souhaité. — Source : SocialMediaToday.

Il est donc indispensable de renseigner le plus précisément possible votre fiche et d’y publier 1 fois/mois une actualité ou une offre.

Enfin, postez régulièrement des photos de votre institut de beauté et de vos réalisations afin que vos potentiels futurs clients puissent se projeter.

Pour maintenir le lien avec vos clientes acquises, utiliser internet pour l’envoi d’emailings est une solution qui vous permet de toucher une cible qui n’a pas forcément recours aux réseaux sociaux pour s’informer. L’emailing peut être utilisé de différentes manières : générales ou ciblées.

  • Sous la forme de newsletter pour renseigner vos clientes sur vos nouveautés, vos offres ou le fonctionnement de votre institut de beauté, en général.
  • Sous la forme d’article afin de montrer votre expertise
  • Pour relancer vos clientes qui ne sont pas venues depuis un certain temps
  • Pour inviter vos nouvelles clientes à vous laisser un avis sur leur expérience ou leur proposer une offre 1ère visite afin de les fidéliser
  • Pour leur souhaiter un joyeux anniversaire

Les possibilités pour l’envoi d’emailing sont infinies et la régularité est de mise pour ce genre de communication.

Les réseaux sociaux permettent quant à eux de cibler de nouvelles clientes et d’accroître votre notoriété sur internet. Même s’ils ne sont pas les uniques moyens de communication internet, ils restent un formidable atout pour créer du lien avec votre public.

Pour être efficace dans votre communication sociale, rien ne sert de multiplier les supports au risque de vous y perdre.

Le choix de 2 semble raisonnable, à choisir en fonction des personnes que vous souhaitez cibler. Par exemple, rien ne sert de publier sur TikTok si votre expertise est située dans l’anti-âge.

Selon une étude Médiamétrie de 2023, les réseaux sociaux plébiscités par tranche d’âge sont:

  • 15-24 ans : Snapchat ( 81%), Instagram (66%) et TikTok (55%)
  • 25-49 ans : Facebook (65%), Instagram (44%) et Snapchat (43%)
  • 50-64 ans : Facebook (55%), Instagram (25%) et Snapchat (24%)
  • 65 ans et + : Facebook (40%)

Les messageries instantanées, la nouvelle coqueluche de la communication !

Si l’on connaissait déjà l’envoi de SMS groupés pour les entreprises, les messageries instantanées telles que What’s app, Messenger ou Instagram DM sont de plus en plus utilisées par les petites entreprises pour communiquer avec leurs clients et prospects. En effet, là où les premiers sont payants, les secondes sont gratuites et permettent donc à tous de communiquer par message.

L’intérêt des messageries instantanées c’est que cela permet d’échanger rapidement avec sa communauté, d’inclure un lien qui renvoie vers ce que nous souhaitons et le taux de consultation est bien supérieur à l’emailing

  1. La communication dans l’institut de beauté

Lorsque l’on parle de communication, on oublie bien souvent que l’institut de beauté est le premier endroit où l’on doit communiquer.

Qu’elle soit visuelle ou verbale, la communication dans l’institut de beauté est essentielle.

La communication non verbale

  • La vitrine

La communication commence avant-même que votre cliente entre dans votre institut de beauté puisque la première impression que vous allez faire c’est avec votre devanture.

Vous pouvez y mettre en avant vos produits ou vos prestations en créant des affiches qui reflètent l’ambiance de votre centre de beauté.

Une cliente qui ne connaît pas votre institut, va chercher vos tarifs (qui nous vous le rappelons doivent être affichés obligatoirement en vitrine) alors, soignez votre carte des soins dans votre vitrine.

Oubliez la feuille A4 scotchée à même la vitre et préférez une affiche encadrée, sur laquelle vous mettez en avant votre domaine d’expertise. Ainsi, vous vous assurez d’attirer la clientèle avec les prestations que vous souhaitez développer.

Si vous ne possédez pas de vitrine, faites faire une plaque avec votre logo et vos renseignements principaux ainsi qu’un QR Code qui renvoie directement vers votre site en ligne afin que vos potentielles clientes aient un accès immédiat à votre univers.

  • L’espace accueil/encaissement/présentation des produits

Lorsque vous disposez d’un comptoir, vous possédez un véritable atout pour communiquer. Vous pouvez y faire figurer vos offres du moment et mettre en avant des produits.

Pour mettre en avant une offre, une feuille A4 dans un cadre avec les renseignements principaux et éventuellement un QR Code qui renvoie vers la prise de RDV en ligne permet à vos clientes de voir ce que vous proposez et les invite à vous questionner sur la prestation mise en avant.

En ce qui concerne vos produits, qu’ils soient sur un présentoir ou sur votre comptoir avec une mise en lumière, c’est l’occasion de montrer à vos clientes quels produits sont à privilégier, de leur présenter et de leur faire tester.

Sur vos rayons, vous pouvez également mettre en avant le produit chouchou/du mois, pour donner une visibilité supplémentaire à certaines références.

Cette technique que nous enseignons lors de nos formations est simple mais redoutablement efficace selon nos clientes, alors pourquoi pas vous ?

  • La cabine

C’est bien évidemment l’endroit le plus propice pour communiquer verbalement avec votre cliente mais nous y reviendrons plus tard. Là aussi, il existe des manières de communiquer grâce à des supports visuels.

Faire encadrer des photos de vos mains en train de travailler est une manière de montrer à vos clientes votre cœur de métier : l’artisanat.

C’est aussi une manière de présenter l’étendue de votre savoir-faire car certaines de vos clientes ne viennent que pour des épilations et ne pensent même pas que vous maîtrisez soins du visage et massage comme personne.

Vous pouvez également réaliser et faire imprimer des affiches pour mettre en avant certaines prestations, avec un visuel et une courte description. Vous disposez bien évidemment cette affiche en face de votre table de soin afin que votre cliente ait le temps de bien la voir pendant son épilation, par exemple. Cela va susciter son intérêt et certainement amener des questions auxquelles vous vous ferez un plaisir de répondre !

Enfin, pour vos offres qui sont par essence éphémères, un format A4 dans un cadre suffit pour communiquer. N’ayez pas peur de multiplier les endroits où vos offres apparaissent afin que vos clientes les voient plusieurs fois.

N’oubliez pas que l’on dit qu’il faut avoir vu 7 fois la même chose pour s’en souvenir.

La communication non-verbale est souvent délaissée pas les esthéticiennes et pourtant c’est un formidable support d’échange avec ses clientes. Cela permet d’amener la discussion sur ce que nous souhaitons.

 

Communication Verbale

La communication verbale ou orale est souvent délaissée par beaucoup d’esthéticiennes au détriment d’un échange sur la pluie et le beau temps ou les activités du week-end.

Pourtant, c’est en communiquant efficacement lorsque vos clientes sont dans votre institut de beauté que vous vous garantissez de belles ventes.

  • L’esthéticienne et Ses équipes

Prises dans le tumulte quotidien nous oublions trop souvent que nous possédons un atout considérable pour échanger avec nos clientes : elles sont entre nos mains entre 15 minutes et 2 heures parfois !

Contrairement, à des conseillères de vente qui n’ont que 5 minutes pour convaincre, les esthéticiennes bénéficient d’un temps privilégié avec leur cliente.

Nous ne parlons pas ici nécessairement de vendre un produit ou une prestation mais c’est l’occasion d’apporter du conseil sur l’utilisation des produits ou de la fréquence des soins à effectuer ou encore de parler de la dernière formation que nous avons suivie.

Ainsi, vous montrez à vos clientes votre expertise, vous renforcez la confiance qu’elles ont en vous et vous les fidélisez.

Si vous avez des équipes, il est indispensable de vous assurer qu’elles fassent de même en cabine. Pour cela, il est nécessaire de faire des comptes-rendus en fin de journée afin de savoir si elles sont à l’aise dans ce type d’exercice et sinon, comment les aider à y parvenir.

  • La relance téléphonique

Cette méthode est un outil très puissant même s’il est boudé par beaucoup d’entre vous. Lorsque nous challengeons nos clientes en formation sur les opérations de téléprospection, certaines sont extrêmement réticentes et pensent qu’elles n’y arriveront pas…

Pourtant, le phénomène de groupe motive même les plus timides et force est de constater qu’une fois l’appréhension passée, les retours sont plus que positifs.

C’est une manière d’échanger avec vos meilleures clientes d’une façon privilégiée. Les clientes que vous choisissez d’appeler se sentent valorisées.

En prenant de leurs nouvelles, c’est une manière de les relancer en douceur et d’aboutir à une prise de rendez-vous ou la vente d’une offre.

  1. Régularité et qualité sont la clé de la réussite

Aujourd’hui, nous voyons beaucoup d’esthéticiennes qui se perdent dans les méandres des outils de communication et résultat : elles s’épuisent et leur communication est inefficace.

Il est indispensable d’avoir un calendrier clair des tâches à réaliser ainsi qu’une projection de ce sur quoi nous souhaitons communiquer : le calendrier éditorial.

Tous les moyens de communication ne vont pas avoir besoin de la même régularité, rassurez-vous ! De plus, il existe désormais des outils pour programmer les envois et les publications, ce qui permet d’anticiper les périodes où l’on a moins de temps.

Pour être certaine que votre message soit vu et intégré par vos clientes, vous devez multiplier les canaux de diffusion et ainsi vous assurer de toucher autant vos clientes acquises que de potentielles futures clientes.

Les réseaux sociaux possèdent des algorithmes qui mesurent votre régularité donc rien ne sert de publier de manière frénétique pendant un temps si au final, vous ne tenez pas sur la longueur. Pour être efficace, votre communication doit être régulière et surtout de bonne qualité.

Pour ce qui est de votre site internet et votre fiche Google my Business, le rythme d’une à 2 fois/mois est généralement suffisant puisque là, l’objectif est de communiquer sur vos offres du moment ou sur votre domaine d’expertise pour les articles de blog, par exemple.

Dans l’institut, idem ; l’affichage dans les cabines et le changement de vitrine 1 fois/mois est bien suffisant car en général, vos clientes se rendent dans votre institut de beauté à ce rythme. Donc en principe, elles ne verront jamais les mêmes visuels à chacun de leurs passages.

Pour votre vitrine, l’idéal serait de pouvoir la changer tous les 15 jours mais 1 fois/mois, c’est essentiel. Elle doit être impeccable, décorée avec goût et surtout mettre vos produits en valeur.

Les emailings peuvent être envoyés 1 fois/semaine sans craindre de lasser vos clientes.

Vous êtes certainement inscrite sur des sites d’e-commerce de grandes enseignes ? Observez à quelle régularité vous recevez de la communication de leur part… Vous verrez vite qu’en envoyant un courriel par semaine, vous êtes loin du compte !

Enfin, pour la communication directe avec vos clientes, il est nécessaire de rester concentrée sur ce que l’on souhaite faire passer comme message afin que cela vienne naturellement avec chaque cliente. N’oubliez pas qu’une cliente qui décline votre offre une fois, ne veut pas dire qu’elle la déclinera toujours donc soyez régulière également dans vos propositions auprès de vos clientes.

La qualité de votre travail est essentielle pour vous ? Il en va de même lorsque vous communiquez. L’essentiel de votre communication est visuel ; il est donc indispensable de soigner vos photos et images.

Vous souhaitez que votre communication reflète la qualité de votre travail en cabine ?

Alors, communiquez comme une professionnelle en vous appuyant sur des outils de conception graphique. Cela vous paraît peut-être complexe mais il existe aujourd’hui une application qui vous permet de créer des visuels de qualité, avec des photos libres de droits. Canva est un outil intéressant car il a été développé pour les néophytes et est par conséquent très intuitif.

Vous avez même accès à une multitude de modèles qui peuvent vous servir de support pour créer si vous n’êtes pas inspirée.

Néanmoins, une photo de ce que vous faites, de vous en train de travailler aura plus d’authenticité  et d’impact qu’un visuel de banque d’images donc privilégiez tout de même vos propres images.

C’est cela qui va donner envie aux clientes de venir chez vous, c’est une manière de les faire entrer dans votre univers.

Enfin, il faut savoir utiliser des mots évocateurs afin de faire rêver votre cliente.

N’oubliez pas que les clientes ont besoin d’évasion, d’une coupure avec la réalité lorsqu’elles se rendent en institut de beauté.

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la communication écrite et l’orthographe, vous pouvez vous aider de ChatGPT pour l’inspiration et demander à quelqu’un de vous relire avant de publier.

  1. Qu’attendre d’une communication efficace ?

Rome ne s’est pas faite en 1 jour ! Armez-vous de patience car au fil du temps vous allez constater que vos efforts paient.  

Si vous ne communiquiez pas, peu ou mal ; il va falloir un certain temps pour créer une habitude chez vos clientes.

Pour ce qui est d’internet et des réseaux sociaux ; comme c’est la régularité et les interactions qui déterminent si vous êtes digne d’être visible selon les algorithmes Google, armez-vous de patience.

Il faut donc compter au moins 6 mois de communication régulière pour commencer à voir des retours. Ne vous alarmez pas si vous avez très peu de « likes » et de commentaires avec vos publications, cela ne veut pas dire que clientes ne les voient pas.

Vous-même, interagissez-vous systématiquement avec les comptes que vous suivez ? Certainement pas, mais ce n’est pas pour cela que n’êtes pas informée des nouvelles publications.

Avec vos clientes, le changement peut se faire de manière rapide et significative car vous traitez en direct avec elles. C’est donc votre capacité d’échange qui va être déterminante.

En une semaine vous pouvez déjà constater des évolutions. Ainsi, votre chiffre d’affaires peut connaître une progression car vous aurez nécessairement vendu plus de produits et/ou de prestations, simplement en en parlant.

Enfin, pour mesurer l’efficacité de votre communication vous devez simplement poser la question à vos clientes : comment vous ont-elles connue ? Ont-elles reçu votre dernière offre par mail ?

Ont-elles vu votre dernière vidéo sur l’automassage du visage ? C’est aussi en les informant sur vos différentes manières de communiquer que vous créerez un engagement fort auprès de votre public.

La communication est un axe essentiel au développement d’une entreprise car c’est elle qui permet de créer du lien avec de potentiels clients ou de fidéliser de votre institut de beauté.

Même s’ils restent un moyen rapide et visuel de communiquer, réduire votre communication aux réseaux sociaux n’est pas une stratégie de communication optimale.

Vous vous privez d’une certaine catégorie de clientes : celles qui n’utilisent pas les réseaux sociaux.

Mieux vaut communiquer moins souvent mais avec un contenu de qualité, bien présenté et sans fautes (pour l’écrit) plutôt que de vouloir être partout à la fois au risque de se perdre. Vous pouvez également faire appel à des professionnels tels que les Community managers dont c’est le cœur de métier ou vous inscrire sur une plateforme qui vous proposera des contenus clés en main afin de vous accompagner dans votre développement communication.

Mais n’oubliez pas que vos clientes ont besoin d’authenticité pour se projeter et avoir envie de se rendre dans votre institut de beauté, vous restez votre meilleure carte de visite !

 

 

 

Découvrir

Nos autres articles

Lorsque vous choisissez de vous installer à votre compte, ce n’est uniquement par passion pour le métier d’esthéticienne ? Vous souhaitez exercer votre métier surtout pour gagner votre vie. Mais la réalité est souvent complexe…

Lire la suite »

Si le soin du visage fait partie des incontournables dans les instituts de beauté depuis toujours, les techniques facialistes fleurissent sur les cartes de soins seulement depuis quelques années.

Lire la suite »

Chez Ressource Corps Mental, nous avons développé le SOPHRO MASQUE®, un produit révolutionnaire alliant l’efficacité d’un soin de la peau avec les bienfaits de la sophrologie.

Lire la suite »

Découvrez comment Perfectis Formations, fondé par une esthéticienne passionnée, révolutionne l’accompagnement des professionnelles de la beauté avec des formations innovantes et qualitatives.

Lire la suite »

Restez informé !

Abonnez-vous à notre Newsletter